Proximus Internet Service Provider (ISP) modifie progressivement le fonctionnement de ses services SMTP afin d’en augmenter la sécurité. Si vous utilisez le service SMTP de Proximus pour l’envoi de vos emails dans la configuration de votre logiciel de messagerie, cela peut avoir un impact sur son bon fonctionnement.

Vous trouverez ci-dessous les informations techniques à ce sujet, pour vous ou votre partenaire informatique en charge de la configuration de votre logiciel.

Dans la pratique, Proximus bloque toute utilisation du port 25 pour l’envoi des emails via ses serveurs. Le service de base d’envoi de messages est donc désactivé. Il n’est plus possible d’envoyer d’email via leurs serveurs sans sécurité ou identifiants.

relay.proximus.be continue à fonctionner, mais nécessite à présent des identifiants (login/mot de passe) qui sont à obtenir auprès de Proximus (ils sont liés à une adresse email fournie par Proximus). De plus, l’utilisation du port 587 (STARTTLS) au lieu de 25 est nécessaire.